Fermeture annuelle vers la seconde quinzaine d’octobre

les registres paroissiaux, d’état civil et les tables décennales (*)

Vous trouverez ici les registres paroissiaux et d’état civil et les tables décennales des 321 communes du département.

Les images en ligne sont empruntées soit aux registres de la collection communale, soit aux registres de la collection du greffe.

Toutefois, certaines années, couvertes uniquement par la collection communale, sont absentes car non encore numérisées.

les recensements de la population

Vous avez la possibilité de consulter ici les listes nominatives de la population des communes de l’Allier entre 1836 et 1911.

les tables et registres matricules

Vous avez la possibilité de consulter ici les tables alphabétiques et les registres matricules du recrutement militaire (1878-1921).

le cadastre napoléonien

Le premier cadastre français, cadastre parcellaire, centralisé, connu sous le nom de « cadastre napoléonien » ou encore d’« ancien cadastre », fut institué par la loi du 15 septembre 1807 et réalisé dans la première moitié du XIXe siècle. C’était un outil juridique et fiscal, destiné à permettre la répartition équitable des impôts fonciers entre les contribuables.Il comporte des plans (tableaux d’assemblage, feuilles par section), des matrices, où chaque propriétaire à un compte ouvert à son nom (classement par ordre alphabétique des noms) et des états de section (où les propriétés sont présentées dans l’ordre des sections).Sont consultables en ligne, pour chaque commune de l’Allier, le tableau d’assemblage et les feuilles par section.

Dossiers généalogiques Des Gozis

Dossiers de l’érudit généalogiste Maurice Perrot des Gozis donnés aux Archives départementales de l’Allier.« Qui ne connaît, s’intéressant peu ou prou à l’histoire bourbonnaise, le nom de Maurice Des Gozis (1851-1909) ? Chacun sait en effet l’œuvre abondante qu’a laissé l’érudit montluçonnais, particulièrement dans le domaine de la biographie et de la généalogie. Des Gozis a constitué une importante documentation sur les familles bourbonnaises ; aucun historien ou érudit travaillant sur nos contrées ne saurait l’ignorer. Nous reconnaîtrons bien volontiers que l’erreur a pu se glisser parfois dans cette documentation, que telle famille aura été mieux reconstituée que telle autre, qu’enfin l’incertitude ou l’ignorance subsistent dans certains cas ; mais n’est-ce pas là le propre de l’œuvre de toute une vie ? …»

(M. Maréchal, Introduction à la table alphabétique des dossiers biographiques de Maurice des Gozis)

la presse

Vous trouverez ici la presse de 1936 à 1954.
(*) cliquez sur les liens pour tomber sur la bonne page.