Lunéville, ville frontière à partir de 1870, se trouve en limite de l’Alsace et de la Lorraine, celle-ci y vit naître mon arrière grand père.

 Il a vu beaucoup de choses, mais s’en est-il rappelé plus tard quand il est revenu voir sa famille……

Faisons un petit tour d’horizon des rues et des maisons qu’il a fréquentées.… En 1900, date de ces photos, il n’a que 13 ans. Mais nous reprendrons à partir de 1887, année de sa naissance.

Donc nous commencerons par la rue Charles Vue, ils habitaient au n° 22 c’est même là qu’il est né….

Nous sommes au niveau du n° 14 et nous voyons le temple protestant qui fut inauguré en 1871 juste avant l’annexion.

 

Quelques années plus tard, la famille s’est agrandie, la maison aussi, nous nous retrouvons en 1893 rue du Château… Là en 1900, ils étaient sûrement à admirer toutes ces nouvelles machines… sur la place qui porte le même nom

De 1897 à 1901, ils résident tous au 47 rue de Viller, ils sont déjà 6 enfants dans la famille… Mon bisaïeul est voiturier, d’ailleurs est-ce peut être sa voiture ? A l’époque en 1900 cela ne faisait que 5 ans que l’automobile apparaissait . En 1902, elle faisait du 10 km/h et 4 km/h dans les carrefours. Le numéro 47 se situe à gauche un peu plus bas que la voiture justement.

 

Une 2ème vue de la rue de Viller dans l’autre sens, le n° 47 se trouve à droite cette fois-ci un peu plus haut.

Plus tard, à partir de 1904, ils seront dans la rue Sainte Anne, celle-ci croise la rue de Viller sur une précédente photo…

Crédit photo : Merci à Babeth, qui sans elle, cet article n’aurait pas vu le jour ! ! !