Archives de la Martinique (972)


Les ressources à disposition

On assiste à une demande croissante de la part du public, d’accès aux sources de l’histoire familiale et particulièrement à l’état civil ancien, ainsi qu’aux documents iconographiques particulièrement les photographies anciennes. A travers ce portail, les Musées départementaux, les Archives départementales et la DAC de la Martinique mettent donc à la disposition du public leurs collections ainsi que leurs archives.

Les documents iconographiques

Les collections et fonds de cartes postales et photographies mis en ligne, proviennent d’archives privées et constituent une source importante et diversifiée de l’histoire locale.

Clichés anciens en noir et blanc ou plus récents en couleur, couvrant les périodes de 1880 à nos jours, ils retracent moult évènements de la vie politique, économique, sociale ou culturelle de la Martinique. D’une richesse exceptionnelle et présentant un intérêt indéniable pour la recherche historique et documentaire, ils mettent ainsi en scène d’innombrables thématiques (scènes de vie quotidienne, portraits, paysages, types ethniques, costumes, architecture, métiers, mœurs et coutumes d’antan…).

 

L’état civil

En Martinique, quelques particularités sont à noter, du fait de l’existence de l’esclavage jusqu’en 1848. Ainsi deux types d’actes particulièrement importants, car constituant les premières traces écrites de l’histoire familiale de la majorité de la population martiniquaise, étaient consignés dans des registres spéciaux :

 


  • les actes de déclaration de naissances, mariages et décès d’esclaves, tenus à partir de 1832.
  • les actes d’individualité, dits aussi de nouveau-libres, attribuant un patronyme aux esclaves libérés en 1848.

 

Le patrimoine archéologique


Une sélection de plus de 500 pièces archéologiques issues de fouilles, témoigne de la vie des premiers occupants de l’île. La collection archéologique du Musée d’Archéologie et de Préhistoire, forte plus de 1 500 objets (céramiques, lithiques, coquillages…) est l’une des plus belles de la Caraïbe.

 

Patrimoine bâti et mobilier


Sous forme de dossiers thématiques ou intégrées dans le moteur de recherche, les informations concernant les sites remarquables et lieux de mémoire, on peut déjà découvrir les monuments historiques, les édifices et objets témoignant de l’histoire et de la culture martiniquaises : le patrimoine bâti et mobilier identifié dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine pour la commune de Case-Pilote, ainsi que l’architecture remarquable du XXe siècle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Powered by Brin de Feuille