Archives départementales de l’Aude (11)
Inscription préliminaire obligatoire avant de consulter en ligne ! ! !
Si vous rencontrez des difficultés dans vos recherches consultez la FAQ accessible en page d’accueil des Archives…
- Vous trouverez ici les registres paroissiaux et les registres d’état-civil de l’Aude du milieu du XVIe siècle (registre paroissial de Montolieu daté de 1547) à 1872, ainsi que les tables décennales communales. La recherche se fait par la commune ou par la paroisse s’il y a lieu. Les changements de noms sont indiqués et des renvois faits sur les communes renseignées. Les rattachements multiples des dossiers images permettent de trouver les registres recherchés avec un minimum d’information.
- Par exemple, les mariages des ans VII et VIII enregistrés au chef-lieu de canton ont été rattachés à toutes les communes du canton. Vous pouvez géolocaliser la commune en cliquant sur l’icône Google map présente à gauche de chaque nom.Les documents mis en ligne sont, pour la plupart, issus de la numérisation des microfilms réalisés à la fin des années 1970. Ils seront augmentés au fur et à mesure par des registres plus récents, conformément au délai de mise en ligne prévu par la CNIL.
- > TABLES DECENNALES CANTONALES Les Archives départementales de l’Aude conservent une collection particulière des tables décennales regroupées par cantons tels qu’ils existaient en 1975. Ces tables couvrent la période 1802 à 1882. Pour en faciliter l’accès, la recherche se fait par la commune, sans tenir compte de l’organisation des cantons. Comme pour la recherche thématique de l’état-civil, les évolutions de noms des communes sont indiquées avec renvois sur la commune renseignée.
- > RECENSEMENT DE POPULATION Vous trouverez ici les listes nominatives de recensement de population de 1836 à 1906. La recherche se fait par commune ; les différentes dates de recensements conservées pour la commune sélectionnée apparaissent ensuite. Toutes les communes ne disposent pas de l’intégralité des listes de recensement. Il n’existe aucune liste pour l’année 1841.Ces documents indiquent le nom et les prénoms des habitants, la profession, et parfois l’âge, le lieu de naissance (en 1872 et 1876), la nationalité (en 1851, 1872, 1876 et depuis 1886), la position dans le ménage (depuis 1881), et même la religion et les maladies ou infirmités pour le recensement de 1851.
- > DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES Sont présentés ici les documents figurés classés en sous-série 4 T (affaires culturelles,1800-1940). L’iconographie des dossiers relatifs aux monuments historiques présente un grand intérêt pour tout chercheur et historien de l’art. En particulier les photographies du premier « monument » de l’Aude, la Cité de Carcassonne, des travaux de restauration de cet ensemble par Eugène Viollet-le-Duc. La recherche se fait principalement par lieu, éventuellement par nom de personne ou événement.
- > RECRUTEMENT MILITAIRE La recherche se fait par bureau de recrutement. Il existe deux bureaux : celui de Carcassonne qui englobe l’arrondissement de Castres ( à partir de 1902 les numéros manquants sont à rechercher sur le bureau d’Albi) et celui de Narbonne. Les limites des circonscriptions militaires ne correspondent pas aux limites des circonscriptions civiles : les bureaux de recrutement regroupent plusieurs cantons qui peuvent appartenir à des départements différents. Le bureau de recrutement une fois identifié, la recherche se fait chronologiquement (année des classes), en sachant que le recensement s’effectuait à 20 ans. Des tables alphabétiques annuelles, consultables en ligne jusqu’en 1929 pour Narbonne et 1932 pour Carcassonne, facilitent la recherche en mentionnant le numéro matricule qui leur a été attribué lors de leur recrutement. Créés à partir de 1867, les registres matricules consultables jusqu’en 1921 (délibération CNIL n°2013-281 du 10 octobre 2013), donnent pour chaque conscrit son état civil, ses différents corps d’affectation, ses adresses successives, ses états de service militaires, les blessures, les condamnations.