Quand la terre se réveille
Quand la suie de Laki tomba sur La Rochelle
En 1783, une éruption en Islande provoqua des dégâts considérables. Jusqu’à La Rochelle.
Neuf heures précises, le 8 juin 1783. La terre s’ouvre sur une longueur de 25 kilomètres au sud de l’Islande, dans la région de Sida, formant une fissure de 130 cratères. En deux jours seulement, le Laki libère autant de gaz que toute l’industrie européenne réunie en un an et donne bientôt naissance à un monstrueux nuage de pluie acide qui s’abat sur les côtes méridionales de l’Islande. Les dix éruptions qui se succèdent jusqu’en octobre produisent durant les cinquante premiers jours une fantastique coulée de 10 km3 de lave.
Les géologues estiment aujourd’hui que près de 122 millions de tonnes de dioxyde sulfurique furent émis dans l’atmosphère, soit l’équivalent du Pinatubo tous les trois jours !
La corruption des entrecôtes
Porté par un front de hautes pressions, le nuage toxique se répand bientôt sur le continent. De Nancy à Montpellier, les observations se multiplient pour parler d’un brouillard sec à l’odeur « sulfurée ». À l’observatoire de Paris, les scientifiques effectuent une expérience sommaire, mais éloquente : ils lancent dans le ciel des cerfs-volants sur lesquels ils ont accroché des tranches de viande ! En récupérant les précieuses entrecôtes, ils constatent leur « entière corruption ».
« Climat et révolutions autour du Journal du négociant rochelais Jacob Lambertz (1733-1813) », sous la direction de Frédéric Surville et d’Emmanuel Garnier, préface d’Emmanuel Leroy-Ladurie. À paraître ces jours
Pour plus de précisions, voici quelques sites où cela a été étudié, en différents lieux de la planète :
http://www.egbmn.net/site/e-colp/brouillard.php
http://www.coutumes-et-traditions.fr/vivre-autrefois/1783-volcan-laki/
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=17830608
crédit image : http://www.galeriezurcher.com